Vraiment ? Tu n’aimes pas ce trope ?
OK.
Je comprends celleux qui n’aiment pas les triangles amoureux. Je veux dire, vraiment. Parce que le traitement de certains est juste horripilant. On peut même souffrir pour les personnages, en particulier pour celui qui reste sur le carreau.
Mais si on ouvre bien les mirettes, on s’aperçoit que le triangle amoureux se retrouve dans beaucoup de séries et de films.
Alors, pourquoi est-il si mal aimé dans les romans alors que sur écrans ça a l’air de mieux passer ?
Vaste question à laquelle je ne donne pas de réponse, mais n’hésite pas à lancer ton argumentaire en commentaire.
Avant de faire un petit tour des séries et des films dans lesquels on trouve ce trope, si je te parle aujourd’hui du triangle amoureux en particulier, c’est parce que je l’ai utilisé, pardi ! dans Deux mélodies pour Noël, ma romance sortie fin 2024.
Je n’ai pas fait exprès (“J’ai glissé, Chef !”), il n’était pas prévu dans le plan dans ma tête. Ça devait juste être le trope “frère de la meilleure amie”, et le meilleur ami dudit frangin a déboulé sans prévenir.
Mais, d’après les retours que j’ai reçus, il paraît qu’il est chouette (le triangle, mais les love interest sont pas mal non plus).
Pourquoi ne pas lui donner une chance s’il te reste une once de kiffe sur ce trope ?


Le cas de la série Emily in Paris, la pro du triangle amoureux

Par tous les créateurs !
C’est quoi ce bin’s ???
Ne te méprends pas, j’aime bien cette série.
Mais les relations amoureuses ?
Autant dans la première saison, OK. Là, le triangle est surtout pour Gabriel, pris entre Camille et la nouvelle arrivée Emily.
Puis ça se complique à la saison 2.
On a toujours Gabriel, Camille et Emily, mais on a aussi Emily, Gabriel ET Alfie.
Emily craque à fond sur Gabriel et en ferait bien son dessert, mais lui il a Camille. Donc, Emily met ses sentiments de côté et laisse la porte ouverte à Alfie. Sauf que… Gabriel est grave attiré par Emily quand même ! Oh, mais attends… ne serait-ce pas deux triangles amoureux imbriqués ? Toutefois, c’est hyper réaliste, parce que oui, ça arrive dans ce qu’on appelle la vraie vie.
C’est après que ça dégénère vraiment, quand dans TOUTES les saisons il y a un nouveau triangle amoureux. Toujours autour Emily, mais sa copine Mindy s’y met aussi, et même Camille !
Pour moi, là, ça devient lassant.
En tout cas, c’est une ode au trope du triangle amoureux.
Le cas Twilight, pur triangle amoureux fantastique
Fantastique, c’est le genre (je préfère préciser).

J’ai récemment revu les films Twilight avec ma pré-ado de 12 ans.
Par tous les damnés !
Quand j’ai lu les romans et vu le premier film au cinéma la première fois, j’avais 24 ans.
J’avais adoré !
Je les ai par la suite lus et visionnés plusieurs fois (autant qu’Hunger Games, qui lui aussi a son petit triangle).
Mais à 40 ans… j’ai trouvé ça d’une niaiserie !
Pardon à celleux qui adorent encore, et cela dit ma fille a kiffé.
Ai-je trop vieilli pour ça ?
Le traitement du triangle, ça m’a fait froid dans le dos (pourtant Edward n’était pas assis près de moi).
Aujourd’hui, je n’aime plus cette saga (sans aller plus en profondeur sur le côté relation toxique que vit Bella, qui m’a cette fois sauté au pif comme l’odeur du loup et brûlé les yeux avec les paillettes du vampire).
Mais peut-être que les parodies que j’ai regardées n’ont pas aidé non plus.
Hunger games, la dystopie avec une romance

En parlant d’Hunger Games, j’ai aussi revu cette saga cette année, et là j’aime toujours autant.
Ce qui s’y passe me fait toujours autant frissonner (et je ne parle pas du triangle amoureux). J’ai lu la saga un grand nombre de fois et je la trouve toujours d’actualité dans le thème abordé.
Team Gale ou team Peeta ?
Aucune idée pour ma part.
Je ne sais pas si j’aime Gale (au début du tome 1, carrément), il est complexe et traumatisé. Il veut protéger Katniss, mais il devient vite problématique dans son rapport avec elle.
Peeta, c’est vraiment un bon gars, mais pourquoi il aime autant Katniss alors qu’il ne la connaissait pas avant les jeux ? Et croiser quelqu’un dans la rue, ce n’est pas la connaître (on dirait ma fille qui crush sur un nombre incalculable de collégiens parce qu’ils sont mignons). En plus, elle est vraiment pas sympa avec lui.
Au moins, le triangle ne prend pas toute la place dans l’histoire (même s’il est présent en fond), comme avec Twilight qui tourne totalement autour de ça.
Ma vie avec les Walter boys, triangle amoureux avec des frères
Adaptation du roman d’Ali Novak

Dans cette romance cow boy pour ados, Jackie débarque chez les Walter et se retrouve entourée des nombreux fils de la famille, dont Cole et Alex. Elle leur tape dans l’œil, et elle n’est pas indifférente aux deux.
C’est la battle du blond bad boy et du gentil brun.
Si le triangle avec des frères ne me dérange pas (coucou Stephan et Damon – omg Damon, the perfect toxic boy – dans The Vampire Diaries), celui-ci me dérange un peu, car ce triangle fait souffrir les deux garçons.
Il fait donc partie des triangles amoureux qui me tordent le cœur et que j’apprécie moins. Pour autant, je ne bannis pas définitivement ce trope ! Et je continue tout de même à regarder la série, pour les beaux yeux d’Alex 😉
(« l’effet Cole » ne fonctionne pas du tout sur moi, probablement parce que je ne suis plus lycéenne depuis bien longtemps ha ha)
Différents films et séries avec un triangle amoureux
Parfois, le triangle est subtil. Mais en cherchant un peu, on se rend compte qu’on le trouve dans un grand nombre de films et de séries, récents comment anciens. Il y en a tellement que je ne vais pas détailler le peu que j’évoque ici, mais voilà une petite liste.
Les films avec un triangle amoureux
- Pearl Harbor
- Le diable s’habille en Prada
- The Kissing booth
- Twilight et Hunger Games (mais j’en ai déjà parlé)
- Sexe intentions
Les séries avec un triangle amoureux
- Dawson
- Un Dos Tres
- Sex and the city
- Véronica Mars
- Gilmore Girls
- Desperate Housewives
- Les frères Scott
- Grey’s Anatomy
- Gossip Girl
- The vampire diaries, adaptation des romans Journal d’un vampire de L. J. Smith
- Sex education
- L’Été où je suis devenue jolie, adaptation des romans de Jenny Han















Alors, tu aimes ou tu n’aimes pas les triangles amoureux ?
Le mag Romance faisait un focus sur ce trope du triangle amoureux dans son premier numéro paru en mars 2025 et proposait quelques romans avec un triangle :

J’en parlais au début de cet article, mais si vous aimez les triangles amoureux ou que vous n’êtes pas contre vous réconciliez avec, une de mes lectrices a laissé cet avis sur Amazon :

Me concernant, je ne suis pas du tout de la team « contre les triangles amoureux », même s’il y en a que j’aime moins dans certains romans, films ou séries. Je trouve que ce trope ajoute de l’intensité, quand il est bien fait. Et dans la romance que j’ai écrite avec ce trope, sache qu’il n’était pas du tout prévu à la base, le deuxième love interest s’y est naturellement glissé (quel coquinou) !
Mais quand les personnages souffrent, que l’un des deux est le bouche-trou, que lea perso principal·e oscille trop entre les deux, jouant avec les sentiments, j’avoue ne pas trop aimer (et c’est bien pour ça que ce n’est pas le cas dans Deux mélodies pour Noël).
Néanmoins, je laisse toujours sa chance au triangle amoureux 🙂
Les autres romances de Cara Federsan

