Cara Federsan, romancière

Bienvenue dans mon imaginaire

Autrice rennaise de romances en tous genres, qui écrit des romans, des nouvelles et des poèmes.

J’ai les mots dans la peau, ils remplissent ma tête et me brûlent les doigts.

Qui se cache derrière l’autrice Cara Federsan ?

Vaste question. Déjà, je me suis posée LA question : est-ce que je me qualifie seulement d’autrice ? Pour moi, un·e auteurice est une personne reconnue comme tel·le par la société. Un·e auteurice est aussi une personne qui a du talent. Je ne suis pas Legardinier, Werber, Chattam, Giordano…

Eh bien, Cécile Duquenne écrit dans une de ses lettres quotidiennes : « On peut avoir peur de ne pas mériter le titre d’auteur, comme si c’était une récompense qui venait confirmer et consacrer quelque chose, comme si nous n’étions et ne serions jamais assez…
Seulement, un écrivain est une personne qui écrit, et un écrivain professionnel est une personne qui a fait de la compétence écriture une spécialité ou son métier. »

Je suis donc bien une écrivaine, une autrice.

Pourquoi ai-je commencé à écrire ?

Tout d’abord, j’écris pour le plaisir, et pour sortir tout ce que j’ai dans la tête. Parfois, lorsque je rumine, quand quelque chose me chagrine, j’extirpe ma tristesse avec des mots, en nouvelle, en poésie ou simplement sur un document qui restera privé. 

J’ai commencé à écrire quand j’étais au collège. Je noircissais d’encre des pages et des pages de cahiers à m’en faire mal à la main, mais je les ai malheureusement perdus. J’avais même terminé deux histoires (l’une de mes nouvelles en est d’ailleurs inspirée, Le manoir d’Agrat) et l’autre histoire a survécu, je l’avais imprimé et, en rangeant mes cartons, je l’ai retrouvée ! Certes, la forme fait couler des larmes de sang sur mon visage, mais le fond a encore du potentiel. Un jour, peut-être, je la reprendrai.

Une amie me commandait aussi quelques histoires d’amour où je la mettais en scène avec son béguin du moment. J’adorais inventer des histoires pour les autres, j’avais, et j’ai toujours, une imagination débordante.

Puis la vie lycéenne, étudiante, active, de maman, a fait que je n’ai pas continué. J’ai vaqué à d’autres occupations extra-scolaires et extra-travail.

C’est seulement durant l’été 2020, où j’ai regardé les 328 épisodes de l’animé Fairy Tail, que l’envie d’écrire m’a repris. Je cherchais des informations sur le manga et je suis tombé sur des fanfictions, dont la plupart étaient en ligne sur Wattpad. J’ai commencé à en lire beaucoup, et je me suis dit que je m’y mettrais bien aussi. J’avais quelques idées d’histoires avec des personnages originaux pour combler le manque que j’ai ressenti dans cet animé pour ado. J’ai surtout vu l’intérêt de la plateforme : pouvoir faire lire ce que j’écris à de parfaits inconnus et avoir un retour.

Que se passe-t-il quand j’écris ?

Lorsque je pose mes mots sur papier (clavier maintenant), je me sens bien et prise de frénésie, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter. Je ressens une certaine excitation, parfois un peu d’incertitude. Je me pose beaucoup de questions aussi. Mon histoire va-t-elle plaire ? Est-ce que j’en fais trop ? Pas assez ? Les lecteurs vont-ils réussir à se plonger dedans ? Ai-je bien décrit chaque passage et émotion ressentie ? J’ai toujours l’appréhension d’être lue, de ce que vont penser les gens, parce que quand j’écris, c’est une part de moi que je dévoile.

Comment est-ce que j’écris ?

Je me documente beaucoup.

Je peux passer un temps fou sur Google Map ou Google Earth pour trouver LA rue où habitera mon personnage, les rues qu’il traversera, la route qu’il prendra (le temps de trajet qu’il lui faudra pour se rendre d’un point A à un point B…), et tout ce qu’il y aura à voir autour.

Pour ma fanfiction Daredevil, je me suis documentée sur les gangs aux États-Unis. J’ai même regardé un documentaire sur le sujet !

Dans Bonnie Highlands, j’ai épluché plusieurs sujets pour être bien calée sur les états de mes personnages.

Je puise aussi dans mon vécu, je m’inspire de ce que je ressens. Je mets mes émotions à nu.

J’écris partout, tout le temps (quand j’ai un moment de répit). Je rédige mes textes sur un Google Doc dans le Drive, ce qui fait que j’emporte mes histoires avec moi, du moment que j’ai de la connexion. Je peux écrire sur ordinateur, mais aussi sur mon smartphone, ainsi je ne perds jamais une idée.

J’écris toujours en musique. Selon l’histoire sur laquelle je suis, selon le passage où j’arrive, il y a toujours une musique qui correspond. Pour les moments poignants, je suis plus sur du rock comme Incubus, Three Days Grace… Les chansons et mélodies qui te tordent le cœur. Pour mon roman Bonnie Highlands, je vais écouter Chrvches ou Fallulah. Pour ma nouvelle dans un univers de pirates, j’ai évidemment écouté la bande originale de Pirates des Caraïbes, le tout est d’être dans la bonne ambiance.

Ai-je un genre d’histoire ?

J’ai un genre de prédilection : la romance, qu’elle soit dans une fanfiction ou dans une création originale, dans une longue histoire ou dans une nouvelle. Ce que j’aime avec les nouvelles, c’est que je peux faire de la romance tout en l’incorporant dans un autre genre. Ainsi, je me suis essayée à la littérature de l’imaginaire.

Alors, en fin de compte, quelle autrice suis-je ? 

Je suis une autrice de romances en tous genres, avec plusieurs autres passes-temps :

  • lecture de romans : fantastique et fantasy, crocs et chiens loups, aventure et polar, jeune adulte, romance contemporaine et diverses (avec les éternels Twilight, Hunger Games, Divergente, Le Seigneur des anneaux, etc.). J’ai aussi fait de très belles découvertes sur des plateformes comme Wattpad et Fyctia.
  • lecture de BD, mangas et visionnage d’animés : Arcane (League of legends), Lightfall et Alisik (BD), Naruto, Fairy Tail, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, My Hero Academia, L’attaque des titans (SNK), Gokurakugai, Made in Abyss, Éclat(s) d’âme, Orange, Wakfu, Code Lyoko, mais aussi des plus vieux comme Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon, Ranma 1/2, Cat’s eyes, Nicky Larson, Juliette je t’aime, Lucile amour et rock’n’roll, Max et compagnie, Sakura chasseuse de cartes… Génération Club Dorothée représente !
  • visionnage de séries et films : Marvel (++ pour Daredevil et Venom), DC et compagnie, Game of Thrones, Sense8, The Walking Dead, The 100, Umbrella Academy, Izombie, Stranger things, 13 reasons why, Emily in Paris, Smiley, Lucifer, Sabrina, Shadow Hunters, Outlander, etc.
  • musique en tout genre, mais pas mal de rock et de metal
  • jeux de société : Seasons, Smach Up, Smallworld, Les aventuriers du rail, Dominion, Dungeon Lords, Bunny Kingdom, etc.
  • jeux vidéo 🕹 : Zelda, Mario, Final Fantasy…

ℳ𝒆𝓼 𝓬𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 𝒇𝓪𝓿𝓸𝓻𝓲𝓽𝒆𝓼

꒰ ͜͡➸ « Les gens sont des miracles qui s’ignorent. »
– Albert Camus

꒰ ͜͡➸ « Tout le monde savait que c’était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l’a fait. »
– Marcel Pagnol

꒰ ͜͡➸ « Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. »
– RFK

꒰ ͜͡➸ La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.
– Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen